De nombreuses familles m'ont fait confiance depuis maintenant trois ans car ma méthode est centrée sur l'écoute de l'élève.

Trouver l'origine des difficultés de l'élève est en effet moins simple qu'il n'y parait, justement parce que ces sources peuvent être diverses :

  • manque de confiance en soi,
  • travail insuffisant,
  • manque de goût pour la matière, déception par rapport à une insuffisance de "concret",
  • difficultés externes à la discipline,
  • etc.

J'aide l'élève, certes en essayant de me placer à son niveau, mais surtout en lui offrant le maximum de clés pour s'améliorer :

  • méthode d'approche d'un exercice ou d'un problème,
  • réalisation de fiches de révision,
  • effort de rédaction des solutions,
  • organisation du temps d'un examen,
  • organisation du temps des devoirs,
  • découverte des aspects ludiques des mathématiques,
  • dialogue sur les projets de l'élève, professionnels ou autres,
  • recherche de problèmes mathématiques collant au plus près des préoccupations de l'élève,
  • etc, ce bien sûr en fonction des besoins.

Même si je me sens en général proche des élèves, rigueur et transparence à l'égard des parents sont cependant au rendez-vous.

Notamment, j'ai pour habitude de dresser un document de suivi dont l'utilité est triple :

  • me permettre de garder une trace des travaux réalisés, des connaissances et méthodes acquises ou restant à acquérir,
  • donner à l'élève les mêmes repères, mais aussi les indications à suivre pour le cours suivant,
  • tenir lieu de cahier de correspondance avec les parents.

Arnaud Glorion, 06 80 65 81 25, arnaud(@)glorion.net, http://cours2maths.com